Mon projet de reconversion professionnelle est le fruit d’une longue réflexion liée à une usure professionnelle.

Le choix de la céramique s’est vite distingué.
Très vite aussi, les conditions de ma démission (absence de rupture conventionnelle) et les demandes administratives inhérentes ont imposé la création d’une entreprise.

J’ai donc commencé à réfléchir au nom de mon entreprise avant même d’entrer en formation ! Guidée par mon amour du désuet, MUSARDE a émergée, pleine de sens.

Dans MUSARDE, j’ai aimé la sonorité douce couplée aux notions auxquelles ce mot renvoie. Celles du temps et de la rêverie.

« Musarder », selon l’acceptation courante, serait le fait de « perdre son temps à des riens ». Je lui préfère une autre définition, mettant à l’honneur ces « riens » qui sont au fond le sel de la vie.

S’attarder sur détail, une forme, une odeur, une matière, un mot, une phrase, un geste, une parole, un regard. Prendre le temps. De regarder, d’imaginer, d’écouter, d’essayer, de rêver, de créer. Le temps de se « recentrer » et d’être au monde du mieux qu’on peut…

Et l’oiseau du logo dans tout ça ? Sans d’abord savoir pourquoi, je l’ai d’emblée imaginé faisant partie du logo.

Peut-être un besoin d’envolée, d’échappée belle. Il faut dire qu’au moment où j’ai pensé MUSARDE et ma reconversion professionnelle, le burn-out était en route.

Et puis, en y réfléchissant, cette envie instinctive a fait sens. C’est d’abord l’hirondelle qui m’a appelée. J’aime y voir le souvenir du petit buffet laqué de mes grands-parents. Enfant, il me fascinait et je le trouvais d’une incroyable beauté, avec sa marqueterie en nacre faite d’hirondelles et de branches de cerisiers.

Je lui ai finalement préféré le ROUGE-GORGE familier, oiseau commun, ami des jardiniers, symbole d’espoir, de nouveau départ et qui souvent me rend visite sur ma terrasse.
Son plumage aux tonalités de brun, gris, orange, ocre et blanc rappelle les couleurs que peut prendre la terre à l’état naturel. Parfait pour une potière non !?

Mes années d’études d’histoire de l’Art m’ont aussi certainement inspirée : de tout temps, le motif de l’oiseau a fait l’objet de représentations dans les différents domaines de l’Art. La céramique ne fait pas exception et cet écho me plaît bien.

Et puis, vous avez vous noté son petit côté girelle ? (Bon, qui ne tournerait pas bien rond, mais quand même !😊)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *