
Virginie M., la musarde
Derrière MUSARDE, ce site et les créations céramiques imaginées et fabriquées dans mon atelier à Bordeaux, il y a moi, Virginie (Mespoulet). Un imaginaire bouillonnant, prompt à musarder.
J’ai grandi entre l’océan et la mer, le Pays-Basque et la Bretagne. La nature, les paysages et atmosphères marins sont ancrés et les grands espaces marquent aujourd’hui encore mon imaginaire.
Après des études d’Histoire de l’Art et de professeur des écoles, je me tourne finalement un peu par hasard vers le cinéma. J’anime des ateliers d’éducation aux images et deviens assistante réalisation avant de m’investir corps et âme quelques années plus tard dans la mise en œuvre des politiques publiques dans ce domaine. En 2022, l’usure professionnelle et la perte de sens me font prendre un nouveau chemin : je quitte mon emploi pour devenir céramiste !
Inspirations
J’aime les choses anciennes et les souvenirs, les mots désuets et les objets oubliés, à qui l’on offre une nouvelle vie. Les matériaux bruts qui contrastent avec la douceur, que ce soit celle de l’émail ou d’un autre matériau.
Les pièces MUSARDE s’inspirent ainsi d’objets anciens, alliant charme désuet et esthétique contemporaine.
J’aime quand les objets sont à la fois beaux et pratiques et ai une affection toute particulière pour les objets dont on peut détourner l’usage ou sont multifonctions.

"Le potier s’inscrit dans un univers de fragilité, comme est également fragile la totalité du globe terrestre avec les glissements et les heurts de ces plaques qui forment sa mouvante écorce et les cataclysmes qui en découlent. Partie intégrante, lui aussi, de cet univers, vase d’argile lui-même, le potier prend d’autant plus conscience de sa propre fragilité qu’il avance dans la découverte de son métier. Les difficultés techniques, les énigmes à résoudre, les risques à prendre, les épreuves de patience et les doutes vont jalonner son aventure".
"Terres habitées", Daniel de Montmollin, éditions La revue de la Céramique et du Verre
Travailler la terre implique un rapport au temps mêlant patience et inconnu. C’est aussi un parti pris, celui de ralentir un peu le rythme souvent effréné de la vie, en travaillant la terre qui a son propre temps : de façonnage, de séchage, d’attente pour les cuissons… parfois joyeusement surprenantes, parfois décevantes…
MUSARDE est née suite à une reconversion professionnelle, d’une envie et d’un besoin de faire sens et de se sentir en adéquation avec soi-même.
Musarder, selon l’acceptation courante bien que désuète, serait le fait de flâner, de « perdre son temps à des riens ». Je lui préfère une autre définition, mettant à l’honneur ces « riens » qui, au fond, sont le sel de la vie. S’attarder sur détail, une forme, une matière, une parole ou encore un regard. Prendre le temps de rêver, de créer. Le temps de se « recentrer » et d’être au monde du mieux qu’on peut.
Avec MUSARDE, j’imagine et fabrique des céramiques ludiques et poétiques, principalement d’art de la table, mais aussi des bijoux et objets de décoration, en grès ou porcelaine, tournés ou modelés.
Autre facette de ma pratique : la transmission, qui m’est chère. Je propose ainsi de découvrir l’Art de la céramique à travers des cours et des initiations, pour adultes ou enfants, au sein de mon atelier – boutique situé dans la Pépinière d’entreprises d’artisanat d’art de Bordeaux Sainte-Croix, au 11 rue du Port.

Le métier d'artisane potière-céramiste et la philosophie MUSARDE à Bordeaux et dans toute la France
Retrouvez-moi sur mon blog
Vous y trouverez un approfondissement sur certains sujets, des réflexions mais aussi un peu plus de moi, à travers mon histoire de reconversion professionnelle ou encore le partage de recettes saines (sans gluten, lactose ou sucres raffinés, néanmoins tout à fait savoureuses, promis ! #MICI) mises en scène dans mes céramiques.

1er BILAN d’exercice – MUSARDE 2024
Qui dit fin d’une année dit bilan ! Regarder dans le rétro, faire les comptes, l’état des lieux. C’est un peu long et ça pourrait paraître

LES MATHÉMATIQUES EN CÉRAMIQUE
Une histoire de retraits Et oui, il y a aussi des mathématiques en céramique ! Et même si je ne suis pas férue de maths, c’est

Le Kintsugi, la résilience & moi
Aujourd’hui un article sur fond de Kinstugi, de création, de rémission et de résilience. Le Kintsugi, c’est quoi ? Si l’on se réfère à la définition

JEMA, retour sensible
Il y a quelques jours avaient lieu les JEMA – Journées Européennes des Métiers d’Art, évènement européen destiné à faire découvrir les métiers d’art et

MUSARDE – l’atelier céramique, calendrier des cours de tournage et modelage
Pour vous laisser plus de liberté dans votre pratique de la céramique, tant au niveau du calendrier que de la technique, je vous propose des

Le coût de l’artisanat d’art
Que cache le tarif d’un gobelet « Mon cœur rayonne » à 29€ ? Quand on est artisan.e, pas si facile d’assumer des prix « justes », révélateurs d’un

Vous avez un projet, un atelier privé, un anniversaire ?
Contactez-moi pour toute demande.
Je peux personnaliser vos projets.