photo atelier flyer 1

De la simple découverte à la pratique régulière, tournage ou modelage, adultes ou enfants, MUSARDE propose plusieurs formules pour mettre les mains dans la terre.

Philosophie des ateliers

La transmission m’est chère et elle est le fil rouge de tous mes précédents métiers.

Échanger, partager autour de la terre pour imaginer, créer, fabriquer est ainsi une facette importante de mon métier d’artisane céramiste.

J’aime vous accompagner au grès de vos envies, découvrir le fruit de votre imagination et vous aider à fabriquer les pièces qui en sortent (utilitaires et/ou décoratives).

Les ateliers proposés par MUSARDE permettent d’explorer tout le processus mis en œuvre pour la réalisation d’une pièce, pour comprendre un peu mieux l’argile et ses secrets. Les ateliers vont de la simple découverte à la pratique régulière, pour explorer ou approfondir différents gestes et techniques.

De nombreux outils, accessoires et matériaux sont mis à disposition pour accompagner votre créativité : moules, emporte-pièces, tampons, pinceaux et éponges de toutes sortes, matériaux glanés dans la nature, livres d’art et romans graphiques, engobes, émaux.

Les techniques

Le tournage et le modelage

L’argile peut se façonner de bien des façons et il n’en existe pas une meilleure que l’autre. Tout est question de ressenti, d’envies, d’esthétique escomptée.

De temps aussi, notamment dans le cas de la technique du tournage.

Le tournage nécessite en effet pratique et régularité avant de parvenir à matérialiser les pièces imaginées par notre esprit.

Il requiert donc de la technique et permet de réaliser uniquement des formes de révolution grâce à la force centrifuge exercée par le tour de potier (mais on peut aussi choisir de les déformer et/ou de les associer aux techniques de modelage pour la création de pièces plus complexes – que vous pourrez expérimenter grâce aux formules 10, 20 ou 30 séances).

Durant les cours de tournage, on appréhende et/ou approfondit différentes techniques et notions : pétrissage de la terre, centrage, montée et descente de quilles, perçage, montées de terre, séchage, tournassage.

Le modelage permettra quant à lui de créer des pièces de façon assez instinctives et de donner vie à des formes libres, variées et infinies, brutes ou nettes et précises : vaisselle, sculpture, tableaux, bijoux, etc. La seule limite, c’est l’imagination (et quand même quelques contraintes techniques, qui peuvent aussi être un défi pour la créativité.

De nombreuses techniques de modelage existent : plaque, estampage, pincé ou encore colombinage. Elles peuvent être employées seules ou combinées !

Dans les deux cas, lors des ateliers de tournage et de modelage MUSARDE (sauf pour l’initiation tournage), on découvre des techniques de décor (engobes, sgraffitage, etc.) et l’émaillage.

Les engobes et les émaux

Les engobes sont posés sur la pièce avant la 1ère cuisson, lorsque la terre est à texture dite cuir (voir lexique).

Les engobes sont un mélange d’oxydes ou de colorants de masse avec de l’argile très finement broyée et de l’eau (selon un certain %).

Ils permettent de créer un décor (qui peut être très précis) et/ou d’apporter de la couleur à sa pièce. À noter, cette pratique est possible lors de l’initiation au modelage mais pas lors de celle au tournage (vos pièces ne sont pas assez sèches pour cela à l’issue de l’initiation).

Les émaux sont appliqués après la 1ère cuisson (appelée « dégourdi » pour les cuissons de terres de haute température comme le grès).

Ils permettent de créer un décor (mais ne permettra pas la précision) et de donner de la couleur aux pièces (cette partie n’est cependant techniquement pas possible pour les initiations au tournage, par manque de temps et de séchage de la terre. Aussi pour ces initiations, c’est moi qui me charge de l’émaillage, avec la couleur de votre choix).

Même si on connaît la couleur choisie et une idée de l’effet escompté, les sorties de four d’émail sont toujours étonnantes, car de nombreux paramètres entrent en compte, apportant leur lot de surprises et découvertes. Certaines sont bonnes, d’autres moins. Il faut savoir se laisser surprendre. C’est ça aussi la magie de la céramique !

L’émaillage permet également de rendre les pièces imperméables et compatibles avec un usage alimentaire.

Les terres utilisées

MUSARDE travaille des terres dites de haute température (qui cuisent à 980 puis 1 260°C) et utilise différents grès, qui vous sont proposés pour les ateliers : grès blancs et roux, chamottés ou lisses.

Le grès permet de créer des objets imperméables, compatibles avec une utilisation alimentaire.

Lieu des ateliers 

  • Les cours et initiations à la céramique ont lieu à Bordeaux, quartier Sainte-Croix, dans mon atelier, au sein de la pépinière d’entreprises dédiée à l’artisanat d’art :

11 rue du Port, 33 800 Bordeaux

Pour qui ?

Toutes et tous, sans distinction.

  • À partir de 5 ans pour les cours de modelage enfant (les mercredis, à choisir en formules 1, 3, 10, 20 ou 30 séances – tarifs dégressifs).
  • A partir de +/- 3 ans et jusqu’à 11 ans pour les initiations adulte/enfant (les mercredis).
  • À partir de +/- 15 ans pour les cours de tournage et de modelage adultes, à choisir en formules 1, 3, 10, 20 ou 30 séances (les lundis, mercredis, jeudis ou samedis en fonction de la technique choisie).

Avant de vous inscrire, n’hésitez pas si vous le souhaitez à me contacter, venir me rencontrer, visiter l’atelier et poser vos questions.

Pour cela, contactez-moi par mail ou téléphone (à faire lien rubrique contact).

Chaque cours accueille 4 personnes maximum, pour vous accompagner au mieux.

Contenu

  • MUSARDE propose plusieurs formules :
    • Cours de tournage et de modelage en formule 1, 3, 10, 20 ou 30 séances de 2h30 chacune.

Inscription

  • En ligne, sur la page et l’agenda dédiés ou directement auprès de moi, à l’atelier.

À NOTER

Les stages ont lieu sous réserve de la participation d’au moins 2 personnes.

Annulation des stages* :

  • Un.e stagiaire peut annuler sans frais sa participation à un stage jusqu’à 20 jours calendaires avant le début de celui-ci;
  • Jusqu’à 10 jours calendaires avant le début du stage, 50% du montant sera dû;
  • Un stage peut être reprogrammé une fois sans frais, dans la limite des places disponibles (il faudra cependant en faire la demande 20 jours calendaires avant le début du stage).
  • Pour les cours au mois ou au trimestre, des créneaux sont fixés de façon hebdomadaire. Cela étant, si vous êtes dans l’impossibilité de suivre un des cours, vous pourrez le rattraper.
  • Bien sûr, on est malgré tout pas à l’abri d’imprévus et je ferai toujours en sorte de trouver la meilleure solution pour chacun.e.

 

Des questions ? N’hésitez pas à me contacter !

* parce que malheureusement, des cours annulés au dernier moment, c’est un manque à gagner qu’une petite entreprise comme la mienne ne peut pas assumer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *